Bannière entête

L'équithérapie

Qu'est ce que l'équithérapie ?


 

L'équithérapie est une activité thérapeutique dont l'objet est de répondre à une demande d'aide, de soin ou de développement personnel. 

Les apports et les bienfaits que procure l'équithérapie sont si riches et variés qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive.

La thérapie avec le cheval est une activité complémentaire dans une prise en charge pluridisciplinaire d'une personne ayant  besoin de soins ou d'une aide spécifique.

 


 

 Qui est concerné par l'équithérapie

 

.
- Toute personne (enfants et adultes) ayant besoin d'aide, de soins peut avoir recours à l'équithérapie.

Le centre d’équithérapie pour poly handicapés sur la Côte d’Opale : nous dispensons une équitation adaptée aux déficiences et nous accueillons régulièrement en période scolaire des instituts des environs.

Notre école a toujours été pionnière de l’emploi du cheval dans l’accueil d’une population souffrant psychologiquement et /ou physiquement. Nous accueillons actuellement des groupes très variés comme des foyers  pour adultes, hôpital de jour (enfants), e.s.a.t… Notre encadrement est à la fois enseignant, animateur et éducateur.

Nos équidés : Une cavalerie composée de poneys très calmes pour les enfants de tous âges et de chevaux dont des « irish cobs » qui sont très posés et robustes pour les adultes.   

Nos équipements :

- Un lève personne : Permet le transfert d'une personne à mobilité réduite, du fauteuil au cheval, sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier. 
- Une selle biplace : Permet d'être à deux sur un cheval en tenant une personne manquant de confiance et d'équilibre. 
- Des équipements et des installations variés et adaptésDes étriers de sécurité et des sur-selles peuvent équiper notre matériel. La pratique peut s’effectuer dans nos manèges couverts, nos carrières et en extérieur: forêt, plage, dunes …

 

 

Ce que nous vous proposons

L'objectif n'est pas d'effectuer des performances techniques en équitation mais de proposer des activités avec des objectifs adaptés à chaque enfant (ou adulte) selon leur projet personnalisé en recherchant le développement de leur sensorialité, motricité, relation affective avec l’animal, du plaisir sensori-moteur et de l’autonomie.

 


L'équithérapie peut avoir lieu ponctuellement ou par le biais d'un projet pédagogique établi  en fonction des objectifs et des besoins de chacun


 

Powered byE2I sports